Pour accéder au paramétrage, cliquez sur la roue crantée en haut à droite de l’écran (encadrée en rouge) :
Vous arrivez alors dans ce menu (à gauche de l’écran) :
Ce menu de paramétrage vous permet de paramétrer les profils d’utilisateurs, les utilisateurs, les groupes de notification, la stratégie de mot de passe, les demandes d’accès et de valider et consulter les demandes d’accès.
Les demandes d’accès permettent à un utilisateur de demander un accès ponctuel à une fonctionnalité à laquelle il n’a normalement pas accès (seules certaines fonctionnalités sont concernées).
Pour accéder au paramétrage « Administration », cliquez sur la roue crantée à gauche de l’écran (encadrée en rouge) :
i. Paramétrage des profils, des utilisateurs et des demandes d’accès #
En cliquant sur « Utilisateurs » (encadré en rouge), vous accédez au paramétrage des profils, des utilisateurs et des demandes d’accès :
Le paramétrage des profils est affiché par défaut. Vous pouvez ici créer, modifier ou supprimer des profils.
Pour créer un profil, cliquez sur le bouton :
- Dans l’encadré n° 1, vous devez renseigner le nom du profil que vous allez créer
- Dans l’encadré n° 2, vous pouvez cocher cette case si vous souhaitez que seul un administrateur des profils puisse ajouter des utilisateurs à ce profil
- Dans l’encadré n° 3, vous retrouvez ici toutes les fonctionnalités de Mata IO que vous pouvez autoriser ou interdire au profil concerné. Par exemple, pour autoriser le profil à créer un compte bancaire, il faudra développer la fonctionnalité « Comptes bancaires des tiers » et cocher « Création » :
- Une fois le profil paramétré, cliquer sur le bouton « Sauvegarder »
Pour supprimer un profil, cochez le profil à supprimer (n° 1) et cliquez sur le bouton « Supprimer » en haut à droite (n° 2) :
Vous devez ensuite confirmer la suppression du profil :
Pour modifier un profil, cochez le profil à modifier (n° 1) et cliquez sur le bouton « Modifier » (n° 2) :
Vous pouvez également afficher la liste des utilisateurs affiliés au profil :
Pour accéder au paramétrage des utilisateurs, cliquez sur le bouton « Utilisateurs » :
Vous pouvez ici créer, modifier, supprimer, verrouiller ou désactiver des utilisateurs :
- Vous visualiser ici la listes des utilisateurs créés, avec les différentes informations renseignées lors de la création des utilisateurs
- La colonne verrou vous indique si le compte de l’utilisateur est verrouillé ou non. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller un compte utilisateur en cliquant sur le point vert ou rouge. Un compte utilisateur peut se verrouiller si l’utilisateur renseigne 5 fois un mauvais mot de passe.
Pour créer un utilisateur, cliquez sur le bouton :
- Dans le champ « Login », renseignez le login de connexion que l’utilisateur devra utiliser pour se connecter
- Dans le champ « Profil de droits », sélectionnez le profil auquel l’utilisateur sera affilié
- Dans le champ « Langue », vous pouvez choisir la langue « FR » ou « EN »
- Renseignez les champs « Prénom » et « Nom », et « Email »
- Si vous renseignez le champ « Mot de passe » (sans oublier le champ « Confirmation » avec 5 caractères minimum), l’utilisateur devra se connecter avec le mode d’authentification login / mot de passe. Vous pouvez également renseigner le champ « Login SSO », dans ce cas, par défaut, l’utilisateur n’aura pas besoin d’entrer un mot de passe (les champs « Mot de passe » et « Confirmation » ne seront pas obligatoires) une fois qu’il sera connecté sur son poste avec sa session Windows. Il existe également un paramètre permettant de demander un mot de passe lorsque vous utilisez le « Login SSO », dans ce cas il faudra renseigner les 3 champs. Si vous Renseignez les 3 champs, l’utilisateur pourra utiliser les deux modes de connexion (« Login SSO » et login / mot de passe)
- Le champ « Sociétés » vous permet de donner l’accès à une ou plusieurs sociétés à l’utilisateur
- Le champ « Catégories de tiers » vous permet de donner l’accès à une ou plusieurs catégories de tiers (ex. : fournisseurs et salariés) à l’utilisateur
- Le champ « Format de virements HUB » vous permet de donner l’accès à un ou plusieurs formats de virements et prélèvements (ex. : uniquement le virement SEPA) à l’utilisateur
- Le champ « Chemins de dépôts » vous permet d’autoriser l’utilisateur à générer des fichiers de virements ou de prélèvements dans un ou plusieurs répertoires prédéfinis
Pour supprimer un utilisateur, cochez l’utilisateur à supprimer (n° 1) et cliquez sur le bouton « Supprimer » en haut à droite (n° 2) :
Pour modifier un utilisateur, cochez l’utilisateur à modifier (n° 1) et cliquez sur le bouton « Modifier » (n° 2) :
Pour accéder au paramétrage des confirmations d’accès, cliquez sur le bouton « Confirmation d’accès » :
Vous pouvez ici paramétrer des demandes d’accès pour un utilisateur qui n’a normalement pas accès à certaines fonctionnalités :
- Dans l’encadré n° 1, vous devez sélectionner la fonctionnalité concernée que vous voulez paramétrer et cocher la case dans l’encadré n° 2 pour soumettre cette fonctionnalité à la demande d’accès
- L’encadré n° 3 vous permet de notifier les valideurs des demandes d’accès qu’une demande est en attente de validation, et de notifier les demandeurs que leur demande a été validée
- L’encadré n° 4 permet de paramétrer quels utilisateurs pourront faire une demande d’accès à la fonctionnalité, tandis que l’encadré n° 5 permet de paramétrer les valideurs des demandes d’accès pour la fonctionnalité concernée
- Lorsque vous cliquez sur le bouton de l’encadré n° 4, vous devez cocher les utilisateurs concernés puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder » :
- Même procédure lorsque vous cliquez sur le bouton de l’encadré n° 5 :
ii.Paramétrage de la stratégie de mot de passe : #
Cliquez sur « Stratégie de mot de passe » (encadré en rouge)pour accéder au paramétrage :
- Vous pouvez ici cocher les différentes stratégies voulues pour les mots de passe
- Dans le champ encadré en rouge, il faudra entrer le nombre de caractères minimum devant composer le mot de passe (la valeur minimale est 5)
iii.Consultation et validation des demandes d’accès #
En cliquant sur « Demandes d’accès » (encadré en rouge), vous accédez au menu vous permettant de consulter les demandes d’accès (en attente, archivées, validés) et de valider, archiver (clôturer) et supprimer les demandes en attente :
Les demandes d’accès en attente sont affichées par défaut.
Pour valider ou supprimer (c’est-à-dire refuser) une demande d’accès, vous devez cocher la demande en question et cliquer sur le bouton correspondant (voir encadrés en rouge) :
Une fois une demande validée, l’accès à la fonctionnalité concernée par la demande sera autorisé pendant 24H.
Vous pouvez retrouver les demandes archivées en cliquant sur « Demandes archivées » :
- Vous retrouvez ici toutes les informations concernant les demandes d’accès archivées.
Vous pouvez également consulter les demandes d’accès en cours de validité en cliquant sur « Demandes validés » :
Vous retrouvez ici toutes les informations concernant les demandes d’accès en cours de validité.
- Le bouton dans l’encadré rouge n° 1 vous permet d’afficher des détails supplémentaires concernant la demande en cours (délai de la demande, date d’utilisation de la fonctionnalité par l’utilisateur)
- Pour archiver ou supprimer une demande en cours de validité (attention, l’archivage va clôturer la demande d’accès, la fonctionnalité ne sera donc plus autorisée pour l’utilisateur concernée), vous devez cocher la demande en question (encadré rouge n° 2) et cliquer sur le bouton « Archiver » (encadré rouge n° 3) ou sur le bouton « Supprimer »