Le renouvellement va se faire en 3 étapes.
- Génération des nouveaux certificats
- Export et sauvegarde
- Procédure de renouvellement
La durée de validité de ces certificats est de 5 ans.
Attention ! Cette procédure ne concerne que le renouvellement des certificats de l’utilisateur EBICS de transport. Certains partenaires bancaires demandent de réinitialiser en même temps les users EBICS de signature, notamment lorsque les certificats sont partagés.
Attention ! Cette procédure doit se faire sur le serveur de communication bancaire !
Génération des nouveaux certificats :
Dans Sage XRT Communication, aller dans le menu Paramètres \ Configuration
Cliquer sur Dispositif Sécurité \ Certificats \ X009
Cliquer sur « Générer un certificat autosigné »
Saisir un Nom
Saisir une Adresse eMail
Saisir un Pays
Sélectionner un modèle entre EBICS 2.x France (Authentification)
EBICS 2.x France (Chiffrement)
EBICS 2.x France (Signature)
Cocher la case « Clé privée exportable »
Cliquer sur OK
Cliquer sur Oui
Refaire la même opération pour les 3 certificats
Export et sauvegarde des certificats
Cliquer sur Avancé
Sélectionner le 1er certificat et cliquer sur Exporter…
Cocher la case « Oui, exporter la clé privée » et cliquer sur Suivant
Cliquer sur Suivant
Cocher la case « Echange d’informations personnelles » et cliquer sur Suivant
Cocher la case « Mot de passe » et saisir un mot de passe puis cliquer sur Suivant
Sélectionner un chemin pour l’export et cliquer sur Suivant
Cliquer sur Terminer
Cliquer sur OK
Refaire la même opération pour les 3 certificats
Renouvellement des certificats
Cliquer dans le menu Paramètres \ Partenaire
Déployer un partenaire jusqu’au client
Cliquer dans l’onglet Connexion
Cliquer sur Modifier
Cliquer sur Changer les certificats…
Cocher INI et sélectionner le nouveau certificat de Signature
Cocher HIA et sélectionner les nouveaux certificats d’Authentification et de Chiffrement
Cliquer sur OK
NB : Il n’y a aucun document à renvoyer à votre partenaire bancaire