C’est via un unique lien envoyé sur votre mobile que l’arnaque débute. Si vous cliquez dessus, vous risquez rapidement de vous retrouver à sec sur votre compte en banque. Rien de réellement nouveau au royaume des arnaques, la technique existe depuis des années, mais le phénomène prend de l’ampleur et les sommes dérobées sont de plus en plus conséquentes.
Ici, il n’est pas question d’une quelconque arnaque à la carte bancaire à l’aide de numéros volés. Non, c’est plutôt sur votre compte en banque que la fraude a lieu. Rien de mieux que de se servir directement à la source. Quand vous recevez un message sur votre mobile de la part d’un inconnu, lequel vous invite à cliquer dessus pour consulter une page Web, ne cliquez surtout pas dessus. Si jamais vous le faites, votre smartphone pourrait bien se retrouver infecté par un malware. L’expéditeur de ce lien peut parfois même se faire passer pour votre banque. Et dès que vous vous connecterez à votre compte en banque, le logiciel malveillant enregistrera toutes vos données de connexion et les transmettra au hacker à l’origine du message frauduleux. Il lui suffira alors de se connecter à votre compte en banque pour le vider intégralement.
L’arnaque au SMS n’est pas nouvelle, mais son évolution inquiète de plus en plus. Selon l’AFUB (Association française des usagers des banques), il s’agit du 2e sujet de plainte que l’association enregistre actuellement. Entre mars et octobre 2019, les autorités ont recensé 61 000 cas d’infection, soit une hausse de 40% par rapport à mars dernier.
Si vous êtes victime d’une telle fraude, comment récupérer le montant dérobé ?
Si ce type d’arnaque revient sur la table, c’est aussi parce que le montant moyen de la fraude est de plus en plus élevé : aujourd’hui, il est en moyenne de 12 000 euros. Bien que les consommateurs soient les principaux concernés par cette arnaque, il semble qu’elle cible en particulier certaines banques et change régulièrement de victime, tous les 6 mois ou tous les ans.
Que faire en cas de fraude ? Serge Maitre, le président de l’AFUB, explique qu’il convient de faire immédiatement opposition à tous les virements bancaires. Il est nécessaire ensuite d’adresser une lettre recommandée à son agence pour expliquer l’arnaque. 90 millions ont ainsi été remboursés par les banques en 2018, comme l’explique le rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire. N’hésitez pas non plus à contacter l’AFUB pour vous aider dans vos démarches. Cependant, des centaines de millions d’euros n’auraient pas encore été restitués aux victimes. Si vous vous trouvez dans ce cas, unique recours : porter l’affaire devant les tribunaux. La procédure est longue, mais elle peut aboutir en votre faveur, comme le rappelle Serge Maitre.
Source: Phonandroid