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Pas de relevés bancaires ou Communication en erreur

Temps de lecture estimé: 10 min de lecture

Lorsque que les relevés de compte ne sont pas présents en Trésorerie le matin, ou qu’une remise en part pas en banque, il convient dans un premier temps de vérifier la communication bancaire.

Dans le module Link, cliquer sur Communication \ Journal des communications

Les 10 premières interactions de communication (en succès ou en échec) effectuées sont affichées. Pour afficher plus d’éléments, sélectionner le nombre de lignes souhaité dans la liste déroulante.

Utiliser le bouton  dans l’entête d’une colonne pour effectuer un tri.

Il est possible de filtrer les éléments de la liste par type de requête et par période.

ASTUCE !Utiliser la zone de recherche pour effectuer une recherche.

Cliquer sur le bouton  pour actualiser les résultats de la liste.

Sélectionner une ou plusieurs lignes et cliquer sur le bouton  pour supprimer la sélection.

Cliquer sur le bouton  pour afficher le message retour (de la banque ou de Mata IO) :

Dans la 2ème colonne, les icônes et  indiquent le statut de la communication, en succès ou en échec/anomalie.

ASTUCE !Une communication de type réception de fichier avec une icône  n’est pas obligatoirement en échec. Un message retour de type « NO_DOWNLOAD_DATA » signifie que la communication a fonctionné, mais qu’aucun fichier n’était disponible sur le serveur de la banque.

Liste des erreurs protocolaires

ERREURDescriptionAction
EBICS_AUTHENTICATION_FAILEDLa vérification de la signature d’authentification a échoué. 
EBICS_INVALID_REQUESTLa syntaxe du message reçu n’est pas conforme aux spécifications EBICS. 
EBICS_INTERNAL_ERRORUne erreur interne s’est produite lors du traitement de la requête EBICS. 
EBICS_TX_RECOVERY_SYNCLa récupération de la transaction nécessite une synchronisation entre le système client et le système bancaire. 
EBICS_INVALID_USER_OR_USER_STATEL’utilisateur n’est pas connu du système bancaire ou l’état d’abonné enregistré dans la banque de l’initiateur n’est pas autorisé pour ce type d’ordre. 
EBICS_USER_UNKNOWNL’initiateur n’est pas connu du système bancaire. 
EBICS_INVALID_USER_STATEL’état d’abonné de l’initiateur enregistré dans le système bancaire n’est pas admissible en ce qui concerne le type d’ordre. 
EBICS_INVALID_ORDER_TYPELe type de commande est inconnu ou n’est pas approuvé pour une utilisation avec EBICS. 
EBICS_UNSUPPORTED_ORDER_TYPELe type d’ordre sélectionné est facultatif avec EBICS et n’est pas pris en charge par l’institution financière. 
EBICS_USER_AUTHENTICATION_REQUIREDRécupérez le dossier de signature récent avec les commandes autorisées de type de commande HVU ou HVZ, respectivement. 
EBICS_BANK_PUBKEY_UPDATE_REQUIREDLa clé bancaire publique dont dispose l’abonné n’est pas valide.Utilisez HPB pour télécharger la clé bancaire actuelle.
EBICS_SEGMENT_SIZE_EXCEEDEDLa taille spécifiée d’un segment de données de commande de téléchargement (dans le cas de H003 : 1 Mo) a été dépassée. 
EBICS_INVALID_XMLLa validation XML avec le schéma EBICS a échoué ou XML n’est pas correctement formaté. 
EBICS_INVALID_HOST_IDLe HostID transmis est inconnu du côté de la banque. L’utilisation de ce code n’est prévue que pour la demande HEV.Vérifiez l’HostID utilisé et corrigez-le. Consultez l’institution financière, si nécessaire.
EBICS_TX_UNKNOWN_TXIDL’ID de transaction fourni n’est pas valide.
EBICS_TX_ABORTLa transaction a été annulée côté serveur car la récupération de la transaction n’est pas prise en charge ou n’est plus possible en raison d’un compteur de récupération trop élevé.
EBICS_TX_MESSAGE_REPLAYUne réponse au message a été identifiée (paire Aucun/Horodatage doublée) ou la différence de temps entre le client et le serveur dépasse la limite du paramètre.Générez une nouvelle valeur Aucun et mettez à jour l’horodatage
EBICS_TX_SEGMENT_NUMBER_EXCEEDEDLe nombre total de segments depuis l’initialisation de la transaction a été dépassé, par exemple l’attribut @lastSegment a été défini sur « false » lors de la transmission du dernier segment. 
EBICS_INVALID_ORDER_PARAMSLe contenu de OrderParams n’est pas valide. Par exemple, s’il commence après la fin d’un StandardOrderParams ou, dans le cas de HVT, le fetchOffset est supérieur à NumOrderInfos (le nombre total d’informations de commande particulières pour une commande). 
EBICS_INVALID_REQUEST_CONTENTLe message reçu est conforme syntaxiquement au schéma XML EBICS, mais pas sémantiquement aux directives EBICS, par exemple les téléchargements IZV avec UZHNN nécessitent NumSegments = 0. 
EBICS_MAX_ORDER_DATA_SIZE_EXCEEDEDChargement ou téléchargement d’un fichier de commande de taille inappropriée, comme pour HVT, IZV ou STA. 
EBICS_MAX_SEGMENTS_EXCEEDEDLe système bancaire ne prend pas en charge le nombre total spécifié de segments à télécharger. 
EBICS_MAX_TRANSACTIONS_EXCEEDEDLe nombre maximum de transactions EBICS parallèles défini dans le système bancaire pour le client a été dépassé. 
EBICS_PARTNER_ID_MISMATCHLors de la vérification des signatures soumises, un ID de partenaire a été trouvé dans le document UserSignatureData qui ne correspond pas à l’ID de partenaire de l’abonné dans l’en-tête de la demande. 
EBICS_INCOMPATIBLE_ORDER_ATTRIBUTEUn attribut de commande n’est pas correct, par exemple l’attribut de commande « UZHNN » pour une commande avec un attribut de commande « DZHNN ». 
EBICS_AUTHORISATION_ORDER_TYPE_FAILEDL’abonné n’a pas le droit de soumettre des commandes du type de commande sélectionné. 
EBICS_INVALID_ORDER_DATA_FORMATLes données de commande transférées ne correspondent pas au format spécifié. 
EBICS_NO_ DOWNLOAD_DATA_ DISPONIBLEAucune donnée n’est actuellement disponible pour le type de commande de téléchargement sélectionné. 
EBICS_UNSUPPORTED_REQUEST_FOR_ORDER_INSTANCELe système bancaire ne prend pas en charge la demande de commande sélectionnée pour l’opération commerciale concrète associée à cette commande. 
EBICS_RECOVERY_NOT_SUPPORTEDLe système bancaire ne soutient pas la reprise. 
EBICS_INVALID_SIGNATURE_FILE_FORMATLes fichiers ES soumis ne sont pas conformes au format défini.Le fichier ES ne peut pas être analysé syntaxiquement (aucune vérification commerciale).
EBICS_ORDERID_UNKNOWNLe numéro de commande soumis est inconnu.HVE, HVS, HVD, HVT avec combinaison ID partenaire (=ID client)/type de commande/ID de commande inconnu.
EBICS_ORDERID_ALREADY_EXISTSUne commande avec le même numéro de commande a déjà été soumise pour ce client (soumission en double).Reportez-vous à uconf:ebics.orderid.calculation_mode.
EBICS_PROCESSING_ERRORLors du traitement de la requête EBICS, d’autres erreurs commerciales se sont produites.Le message était correct, mais il n’a pas pu être traité en raison d’une autre erreur commerciale.
EBICS_KEYMGMT_UNSUPPORTED_VERSION_SIGNATURELa version algorithmique de la clé de signature technique bancaire n’est pas prise en charge par l’établissement financier (types d’ordres INI, HCS et PUB).INI : les versions d’algorithme prises en charge peuvent être trouvées dans les formulaires de commande EBICS. PUB/HCS : les versions d’algorithme autorisées peuvent être trouvées dans les paramètres de la banque (HPD).
EBICS_KEYMGMT_UNSUPPORTED_VERSION_AUTHENTICATIONLa version algorithmique de la clé d’authentification n’est pas prise en charge par l’institution financière (types d’ordre HIA, HSA et HCA).HIA, HSA : les versions d’algorithmes prises en charge sont disponibles dans les formulaires de commande EBICS. HCA/HCS : les versions d’algorithme autorisées se trouvent dans les paramètres de banque (HPD).
EBICS_KEYMGMT_UNSUPPORTED_VERSION_ENCRYPTIONLa version algorithmique de la clé de cryptage n’est pas prise en charge par l’institution financière (types d’ordre HIA, HSA et HCA). Ce message d’erreur est renvoyé en particulier lorsque l’ID de processus E001 est utilisé et qu’il n’est pas valide à partir de la version de schéma H003.HIA, HSA : les versions d’algorithmes prises en charge sont disponibles dans les formulaires de commande EBICS. HCA/HCS : les versions d’algorithme autorisées se trouvent dans les paramètres de banque (HPD).
EBICS_KEYMGMT_KEYLENGTH_ERROR_SIGNATURELa longueur de la clé de signature technique bancaire n’est pas prise en charge par l’établissement financier (types d’ordre INI et PUB ou HCS).Demandez à l’institution financière des informations sur les longueurs de clé autorisées et régénérez la clé.
EBICS_KEYMGMT_KEYLENGTH_ERROR_AUTHENTICATIONLa longueur de la clé d’authentification n’est pas prise en charge par l’institution financière (types d’ordre HIA, HSA, HCS et HCA).Demandez à l’institution financière des informations sur les longueurs de clé autorisées et régénérez la clé.
EBICS_KEYMGMT_KEYLENGTH_ERROR_ENCRYPTIONLa longueur de la clé de cryptage n’est pas prise en charge par l’institution financière (types d’ordre HIA, HSA, HCS et HCA).Demandez à l’institution financière des informations sur les longueurs de clé autorisées et régénérez la clé.
EBICS_KEYMGMT_NO_X509_SUPPORTLe système bancaire ne prend pas en charge l’évaluation des données X.509 (types de commande INI, HIA, HSA, PUB, HCA, HCS). 
EBICS_X509_CERTIFICATE_EXPIREDLe certificat n’est pas valide car il a expiré. 
EBICS_X509_CERTIFICATE_NOT_VALID_YETLe certificat n’est pas valide car il n’est pas encore en vigueur. 
EBICS_X509_WRONG_KEY_USAGELors de la vérification de l’utilisation de la clé de certificat, il a été détecté que le certificat n’a pas été émis pour l’utilisation actuelle. (Cela s’applique uniquement lorsque des types d’ordres de gestion de clés sont utilisés.)« Utilisation de la clé » est un champ d’extension de certificat X509 facultatif dans la version 3. Cependant, si le champ d’utilisation de la clé n’est pas défini, ce code d’erreur est renvoyé. Aucun code d’erreur n’est renvoyé si le champ d’utilisation de la clé contient plus que l’utilisation correcte.
EBICS_X509_WRONG_ALGORITHMLors de la vérification de l’algorithme du certificat, il a été détecté que le certificat n’a pas été émis pour l’utilisation actuelle. (Cela s’applique uniquement lorsque des types d’ordres de gestion de clés sont utilisés.) 
EBICS_X509_INVALID_THUMBPRINTRéservé pour la prochaine version. 
EBICS_X509_CTL_INVALIDLors de la vérification du certificat, il a été détecté que la liste de confiance des certificats (CTL) n’est pas valide car, par exemple, elle a expiré.N/A si des certificats auto-signés sont utilisés.
EBICS_X509_UNKNOWN_CERTIFICATE_AUTHORITYLa chaîne ne peut pas être vérifiée en raison d’une autorité de certification (CA) inconnue. 
EBICS_X509_INVALID_POLICYRéservé pour la prochaine version. 
EBICS_X509_INVALID_BASIC_CONSTRAINTSRéservé pour la prochaine version. 
EBICS_ONLY_X509_SUPPORTEn ce qui concerne les certificats, le système bancaire ne prend en charge que l’évaluation des données X.509.Le message concerne l’implémentation du serveur EBICS.
EBICS_KEYMGMT_DUPLICATE_KEYLors de la demande de gestion de clés, il a été détecté que la clé ou le certificat envoyé pour authentification ou pour chiffrement est le même que la clé/certificat de signature (INI, HIA, PUB, HCS,..).Changer la clé ou le certificat et faire une nouvelle demande de gestion de clé.
EBICS_CERTIFICATES_VALIDATION_ERRORLe serveur ne parvient pas à faire correspondre automatiquement le certificat (clé ES) avec les informations précédemment déclarées. 
EBICS_SIGNATURE_VERIFICATION_FAILEDLa vérification de l’ES a échoué. Dans le cas d’ordres exécutés de manière asynchrone, l’erreur peut survenir lors de la vérification préliminaire.Générez une signature technique bancaire correcte et régénérez la transaction.
EBICS_ACCOUNT_AUTHORISATION_FAILEDLa vérification préliminaire de l’autorisation du compte a échoué. 
EBICS_AMOUNT_CHECK_FAILEDLa vérification préliminaire de la limite du montant du compte a échoué. 
EBICS_SIGNER_UNKNOWNUn signataire de l’ordre en question n’est pas un abonné valide. 
EBICS_INVALID_SIGNER_STATELa mention d’un signataire dans l’arrêté en question n’est pas recevable. 
EBICS_DUPLICATE_SIGNATURELe signataire a déjà signé la commande en main.