CONTRÔLE DU TIERS ET DES COMPTES BANCAIRES
La fraude au virement concerne toutes les entreprises aujourd’hui ; elle s’est industrialisée au fil des années pour devenir de plus en plus technologique.
Fraude au fournisseur, cyberattaque, usurpation d’identité, deepfake, tous les moyens sont bons pour les organisations criminelles spécialisées dans la fraude.
Ces attaques ont souvent lieu à des périodes où vous êtes plus vulnérables : congés, arrivée d’un nouveau collaborateur ou changement d’outils informatiques…
MATA I/O assure une sécurisation globale de la chaîne de règlements par la digitalisation de vos procédures de contrôle de manière à les rendre incontournables.
Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque sont sensibilisées au risque de fraude lors de la création ou de la mise à jour d’un tiers et procèdent à de nombreuses vérifications avant modification dans leurs bases. Mais ces processus de contrôle, indispensables pourtant, sont trop souvent manuels et chronophages.
Notre solution vous permet d’automatiser les vérifications nécessaires et surtout de les rendre parfaitement obligatoires.
Collecte d’informations légales (INSEE, VIES, OPENCORPORATES) pour contrôler l’existence d’un fournisseur
Interrogation des listes de sanctions internationales (OFAC, EU) pour vérifier la conformité du tiers
Vérification automatique des comptes bancaires grâce aux dispositifs SEPAmail DIAMOND ou SIS-ID qui permettent d’interroger une banque sur la validité d’un IBAN.
Interrogations au fil de l’eau ou contrôle en masse des comptes bancaires
Dédoublonnage des tiers et comptes bancaires
Contrôle continu sur tiers existants dans une base référente
Circuits d’approbation paramétrables par catégories de tiers
Historisation des contrôles effectués
Conservation des pièces justificatives numérisées (Bon à payer, RIB certifié)
Aujourd’hui pour vous prélever, il suffit de connaitre votre compte bancaire et de respecter le standard du prélèvement SEPA, car la banque n’a aucun moyen de faire un contrôle sur une autorisation de prélèvement qu’elle ne détient pas.
MATA IO Contrôle permet la mise en regard d’une liste blanche des prélèvements autorisés avec les prélèvements annoncés par vos banques.
Vous alerte de manière automatique en cas de prélèvement non autorisé ou de montant qui dépasse le seuil autorisé
Vous assure de la bonne exécution de vos ordres bancaires, par la lecture des comptes rendus bancaires PSR et ARA
MATA IO Contrôle fonctionne de manière complètement automatique, sous forme de service. Il transmet les alertes aux responsables lors de la détection d’un prélèvement ne figurant pas sur la liste blanche.
Grâce à MATA IO Hub profitez du nouveau prélèvement européen SDD pour faciliter et accélérer vos encaissements partout en Europe, grâce à une mandathèque intégrée. Le saviez-vous ? Le prélèvement européen est aux mêmes conditions de tarif et d’exécution qu’un prélèvement domestique. Privilégiez le paiement par prélèvement bancaire pour sécuriser vos encaissements à moindre coût.
Les ERP ne sont pas toujours en mesure de produire nativement les règlements aux formats attendus par les banques car les standards bancaires évoluent au fil du temps.
MATA IO convertisseur permet de passer simplement aux derniers formats ISO 20022 comme PAIN.001.001.09 ou PAIN.008.001.08 sans changement dans son ERP ou TMS.
MATA IO convertisseur permet :
Le convertisseur est actif en permanence et automatise l’ensemble des traitements dès la prise en charge du fichier car il scrute les répertoires cibles. Il ne nécessite aucun tri manuel préalable, car il scinde les fichiers à convertir en SEPA, et ceux hors zone ou en devises à convertir en XML étranger.
© 2024 Bubbelcom. All rights reserved