Un bon logo peut avoir un impact majeur sur le succès d’une entreprise. D’un simple coup d’œil, le public repère et retient via l’identité visuelle, les produits et services proposés par cette entreprise. Si certaines marques ont réussi à faire mouche du premier coup (Nike, Shell) et n’ont jamais eu à entreprendre de refonte de logo, ce n’est pas le cas pour la plupart des structures. Avec un monde en constante évolution, les marques évoluent également et MATA n’échappe pas à cette règle.
Pourquoi ce besoin de changer de logo et d’identité visuelle ?
Le logo est la base de l’identité visuelle d’une société, c’est l’image qui la représente. C’est aussi la représentation graphique de son ADN et de ses valeurs.
Lorsque nous avons créé MATA en 1999, nous avions adopté un logo que nous trouvions beau, professionnel et moderne.
20 ans plus tard, nous le trouvions un peu dépassé, vieillissant et plus très représentatif de notre société. Comme le disait Pierre Bonnard : « Une œuvre d’art est un arrêt du temps ». Et le logo n’échappe pas à cette règle : il est ancré dans son temps.
Initialement intégrateurs des solutions de trésorerie XRT, nous avons depuis développé de nouveaux métiers, et créé ou intégré de nouvelles gammes de produits adaptées aux tendances actuelles du marché. Nous avons gagné en maturité, certes, mais restons très attentifs aux évolutions fonctionnelles et technologiques en faisant constamment évoluer nos offres. Ce qui nous a amenés à structurer nos services en 3 pôles :
- Sécurité des paiements
- Finance
- Gestion et dématérialisation
Nos besoins sur la refonte du logo mata
Quant au logo, nous voulions le rajeunir, le dépoussiérer sans le modifier de façon trop radicale. La difficulté a consisté à maintenir un lien avec l’ancien logo tout en proposant de la nouveauté. Une nouvelle forme visuelle qui prend ses repères sur les anciennes formes et sur la suite logicielle que nous avons développé : MATA I/O.
Nous avons reboosté le concept de l’éléphant en l’intégrant dans le concept de sécurité en ligne.
Pour le choix de la typographie, avec cette transformation digitale qui touche tout un chacun, nous avons opté pour une police d’écriture qui convienne à tout le monde.
Ayant ce désir de devenir plus efficaces et plus forts, il nous fallait un logo efficace et représentatif de ce que nous sommes : une société mature en perpétuelle évolution et en accord avec son temps. Car, il est essentiel de pouvoir s’adapter pour rester pertinent sur la transformation digitale.
Pour la palette des couleurs, nous nous sommes inspirés du logo MATA I/O et de son arc-en-ciel de couleurs, représentatif de nos métiers en perpétuelle évolution.
La nouvelle identité visuelle de MATA
Nous avons confié ce challenge à l’agence de communication LA PLUME qui a su trouver le bon compromis entre le changement, nécessaire, et une forme de continuité qui véhicule nos valeurs : des offres de qualité, un service de proximité et un accompagnement irréprochable.
Pas de changement radical en somme, mais un logo rajeuni pour dynamiser notre image sans renoncer à qui nous sommes !
Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles nous avons changé notre logo, nous vous présentons sans plus tarder notre nouvelle identité.